Beaucoup de personnes choisissent de franchir le pas vers la création d’entreprise. Cependant, la plupart d’entre elles ne bénéficient pas d’un service d’accompagnement de qualité afin de mettre toutes les chances de réussite de leur côté. L’accompagnement demeure pourtant un facteur de pérennité pour une entreprise en phase de lancement.
État des lieux de l’accompagnement b to b
Les experts sont unanimes sur le sujet. Les entrepreneurs ont besoin d’un service d’accompagnement pertinent durant la phase de lancement de leurs activités. L’aide aux entreprises représente actuellement un des principaux enjeux de la promotion de la visée entrepreneuriale. Pourtant, les données statistiques à ce sujet demeurent encore assez mitigées. Environ 39 % des chefs d’entreprise ont eu recours à un professionnel spécialiste de l’accompagnement btob. Cette situation explique, sans doute, les chiffres relativement modestes du « succes stories » de l’entrepreneuriat dans l’Hexagone. En effet, l’écosystème entrepreneurial en France est principalement dominé par les pme, tpe et eti. Pour obtenir des précisions ou des informations pratiques concernant l’aide et l’accompagnement pour les entreprises, rendez-vous ici.
Pourquoi les entrepreneurs restent peu emballés par l’accompagnement ?
En effet, nombreux sont les facteurs qui sont à l’origine de l’engouement mitigé des chefs d’entreprise vis-à-vis de l’accompagnement btob. La recherche d’un professionnel maîtrisant parfaitement le processus reste un véritable parcours du combattant. Quel que soit le secteur d’activités, les experts de haut rang préfèrent souvent opérer en toute discrétion, à l’abri des regards indiscrets. Il paraît aussi que 59 % des chefs d’entreprise ne parvenaient pas à intégrer des réseaux d’appui fiables au moment de débuter. La notoriété modeste de l’accompagnement b to b auprès des petites entreprises s’explique par la concordance de ces différents éléments. Pourtant, la grande majorité (90 % pour être plus précis) des entrepreneurs ayant bénéficié d’un service d’accompagnement ont fait part de leur satisfaction. Cette situation intrigue notamment la plupart des observateurs qui sont notamment séduits par le processus entrepreneurial.
Importance et enjeux de l’accompagnement pour l’entreprise
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que l’accompagnement btob est nécessaire sur chaque étape de la démarche entrepreneuriale. Il revêt surtout une utilité stratégique, précisément au moment de la création d’une entreprise. En effet, un entrepreneur ne dispose pas forcément de toutes les compétences requises à ses débuts. Le fait de se faire accompagner par un professionnel donc lui permettra d’éviter certaines erreurs d’appréciation dans le déploiement de son projet. Par ailleurs, les conseils d’experts fournissent aussi de précieux gains de temps pour pouvoir, entre autres, avancer sereinement. Concrètement, les enjeux de l’accompagnement b to b sont perçus à tous les niveaux lors du pilotage d’une activité. Un entrepreneur doit apporter des réponses précises à une série de questions clés : comment se financer ? Quelles sont les compétences requises ? Combien de ressources humaines faut-il pour la mise en œuvre du projet ? En outre, il est plus facile de trouver des éclaircissements à certaines zones d’ombre, avec l’aide d’un expert. La reprise d’entreprise s’inscrit dans la lignée des opérations dans lesquelles l’accompagnement b to b est incontournable.