L'habitude que nous avons prise d'envisager notre vie professionnelle à travers les emplois que nous avons occupés, les compétences que l'on nous a demandées de justifier et des tâches qui nous ont été confiées nous font donner une place prépondérante aux produits ou aux services que nous pensons commercialiser ou les activités que nous pourrions réaliser personnellement et oublier de construire une entreprise.
Interrogé sur les raisons qui pouvaient expliquer la réussite de la Cie IBM, Thomas Watson, son fondateur, a répondu :
"IBM est aujourd'hui ce qu'elle est pour trois raisons spécifiques.
La première raison est que dès le tout début, j'avais une idée très claire de ce que serait l'entreprise. Je m'étais fait une idée de ce que cela donnerait lorsque mon rêve, mon idée se réaliserait.
La seconde raison et qu'une fois que j'ai eu cette vision, je me suis demandé comment une telle entreprise devait agir. Je me suis donc composé une représentation de ce qu'IBM devrait faire quand sa structure serait mise en place.
La troisième raison de succès d'IBM est qu'une fois que j'ai su à quoi devait ressembler la société pour répondre à mon rêve et comment elle devait fonctionner, j'ai compris qu'à moins d'agir de cette manière depuis le tout début nous ne n'atteindrions jamais ce but.
En d'autres termes, j'ai réalisé que pour qu'IBM devienne une grande d'entreprise, elle devait agir comme une grande entreprise avant même d'en être une. Dès le début, IBM a été façonnée sur le modèle de ma vision des choses. Et chaque jour nous nous sommes attachés à ce que la réalité se rapproche de cette vision.
A la fin de chaque journée, nous nous interrogions sur la qualité de notre travail, nous découvrions l'écart qui existait entre notre situation actuelle et ce que nous nous étions engagés à réaliser. Le lendemain matin nous étions prêts à le combler.
Chaque journée chez IBM était une journée consacrée au développement de l'entreprise et non pas aux affaires.
Chez IBM nous n'avons pas fait des affaires mais nous en avons construit une.
Cette anecdote illustre parfaitement la manière dont l'expérience nous fait vous conseiller d'envisager votre projet d'entreprise et prendre en compte les risques qui y sont liés.
Pour pouvoir définir et mettre en œuvre une stratégie, avoir des objectifs clairs qui vous serviront de guide et de points de repère tout au long de la vie de l'entreprise, il faut avoir une vision d'ensemble de l'entreprise dés le début.
Seule l'entreprise, en tant qu'entité économique capable de répondre aux besoins du marché, a un avenir. Les produits ou les services qu'elle exploite et que vous exécuterez peut-être vous-même pour commencer, ne sont que des moyens ou des "prétextes" pour remplir cette fonction primordiale. Ils devront évoluer ou disparaître au fil du temps pour s'adapter aux évolutions du marché alors que l'entreprise subsistera.
Construire et diriger une entreprise, c'est définir, organiser puis développer un système (une entreprise), qui répondra efficacement aux attentes des clients dans le cadre des contraintes que lui impose son environnement économique.
Si l'entrepreneur ne prend pas soin de définir une organisation (moyen, méthodes, processus, contrôle, etc) de la production et de la commercialisation qui permettent de répondre rapidement et efficacement à la demande de la clientèle, les produits et les services proposés auront beau être de bonne qualité, l'entreprise ne sera pas fonctionnelle et donc inexistante sur le marché.
Être un chef d'entreprise c'est veiller à ce que la stratégie définie pour atteindre les objectifs fixés soit appliquée. La croissance de l'activité est une conséquence du développement de l'entreprise et non l'inverse.
C'est en mettant en œuvre une politique commerciale de développement de sa clientèle et en y adaptant les moyens et l'organisation nécessaire qu'une entreprise développe son chiffre d'affaires. L'augmentation de la production, du nombre d'heures travaillées, de la gamme des produits permet de répondre à une demande accrue mais ne peut pas la provoquer.