Créer une entreprise nécessite une levée de fonds plus ou moins importants. Le financement du projet résulte de la combinaison de plusieurs sources de financement. Il peut inclure l’apport personnel intitulé apport en fonds propres, un prêt d’honneur qui peut être accordé pour renforcer un apport personnel, ouverture d’un capital et l’obtention des financements des investisseurs. Une jeune entreprise peut également être financée par la love money. Il s’agit d’argent que les proches sont disposés à investir pour financer la nouvelle société. Le crowdfunding, le prêt bancaire, le crédit-bail, location longue durée et le microcrédit sont également des solutions pour financer une création de sociétés.
Aides et subventions destinées à soutenir les initiatives entrepreneuriales
De nos jours, la plupart des entrepreneurs consolident le financement de leur projet professionnel en ayant recours à des montages qui combinent garantie bancaire, prêt à taux zéro et subventions. Les réseaux d’accompagnement permettent d’aider les futurs entrepreneurs à optimiser leur business plan. Lorsque les créateurs d’entreprise se renseignent auprès des sociétés de conseil, les spécialistes analysent avec leurs clients les aides mobilisables et mettent en place des schémas de financement qui conviennent à leurs attentes. Les personnes qui souhaitent créer une entreprise peuvent se faire aider en obtenant des conseils.
Les aides à la création d’entreprises sont variées, les chômeurs ont plus de chances de pouvoir en bénéficier. En effet, les demandeurs d’emploi qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat peuvent bénéficier de l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE). L’aide de la Pôle emploi permet aux bénéficiaires de profiter d’une exonération partielle des charges sociales durant un an.
Notons que les entrepreneurs qui choisissent le régime micro fiscal peuvent jouir de cette réduction fiscale pendant 3 ans. Bénéficier de cette détaxation en faisant la demande au moment de déposer le dossier de création au CFE ou centre de formalités des entreprises. Pour se renseigner dans la création de l’entreprise, on peut se renseigner sur la success story d’Angélique Gérard.
À quoi sert l’ARCE, l’aide financière de pôle emploi ?
L’aide financière de pôle emploi permet de faire face aux premières dépenses utiles au lancement de l’activité. Après avoir accompli une étude de marché, l’ARCE est une aide permettant de financer ce qui ne peut pas être couvert par le système bancaire notamment le besoin en fonds de roulement (BFR). L’aide de la banque permet de solliciter un emprunt, toutefois en l’absence de fonds propres il est difficile d’obtenir un emprunt bancaire. Généralement, pour solliciter un emprunt auprès d’une banque, les fonds propres doivent représenter près de 30 % des besoins financiers.
Cette condition peut être différente lors de cas particuliers. Lorsque les capitaux propres ne suffisent pas pour créer une société, pour relancer son entreprise ou la développer, on peut recourir à une levée de fonds. Cette solution renforce les fonds nécessaires à son projet professionnel grâce aux investisseurs extérieurs publics ou privés. Les investisseurs pourront bénéficier d’un capital de la société. Les fonds collectés par les investisseurs qui financent une création d’entreprises permettent de financer les fonds propres, gonfler le capital et à l’entrepreneur de prétendre à des prêts plus importants.
Financer sa création d’entreprises grâce à un réseau d’entrepreneurs
Les pouvoirs publics représentent les principaux distributeurs des soutiens financiers. Ces organismes font en sorte qu’aucun créateur d’entreprise ne puisse avoir trop de difficultés dans le projet entrepreneurial. C’est pour cette raison que les aides disponibles sont nombreuses. La solution pour trouver les meilleures aides est de se faire parrainer. Un conseiller sera ainsi disposé à étudier l’ensemble des dispositifs et orienter les entrepreneurs sur les meilleurs dispositifs qui conviennent aux porteurs de projet.
Trouver les aides les mieux adaptées à chaque situation en contactant un réseau d’accompagnement à la création d’entreprises. Il est possible pour le propriétaire d’une jeune entreprise de combiner des dizaines d’aides disponibles. Pour bénéficier de chaque dispositif, il faudra remplir des quantités de dossiers de demande et enchaîner les rendez-vous auprès des organismes distributeurs. Cette démarche est très chronophage.